HISTOIRE de L'ATHLETISME à COULOMMIERS

L'Athlétisme est parti de la gymnastique et s'est d'abord appelé « l'Olympisme Columérien » sous la présidence de Gaston DELIGNERE en 1885 qui passera le relais à Monsieur RAMONET.

De 1939 à 1959, l'athlétisme sera mis en parenthèse pour reprendre en 1960 avec l'arrivée de Monsieur PECQUENARD.

Le premier bureau prend forme sous la présidence de Monsieur COURTIN qui verra l'arrivée dans notre ville de grands athlètes tels que Michel JAZY, Alain MIMOUN, Claude PICQUEMAL et Jules LADOUMEGUE.

Le 3 mai 1961 est créée la Section athlétisme sous l'égide de l'Union Sportive Municipale de Coulommiers avec une vingtaine de licenciés. Les entraînements sont alors assurés par Monsieur PECQUENARD jusqu'en 1963 et lui succède (décès) Monsieur VOITURET jusqu'en 1970 sous la présidence de Jean CANARD.

La section Athlétisme est ensuite entraînée par Monsieur Richard PEDROLETTI et on compte alors 80 licenciés dont 10 féminines.

Dans les années 80, André TROUVAT succède à Jean CANARD jusqu'en 1994 et au cours de sa présidence, il développe la participation aux courses sur route.

En 1995, sous la présidence d'Alain DANIEL, la section athlétisme approche la centaine de licenciés dont les très jeunes sont entraînés par Jacky BACAER.

En 1997, Antoine CANARD prend la présidence et participe à l'inauguration par Guy DRUT, alors Ministre des Sports, en 1998 de la piste d'athlétisme.

La même année, le club organise pour la première fois les Championnats Départementaux de Cross Country.

Depuis le 11 novembre 2001, nous sommes devenus une association sous la dénomination Coulommiers Brie Athlétisme dont le nombre de licenciés n'a fait que progresser au cours des années en dépassant les 200 licenciés en 2002 avec deux entraîneurs d'expérience, Alain DANIEL et Jacky BACAER.

EN 2011 à l'occasion du Cinquantenaire du Club du Coulommiers Brie Athlétisme, le coup a été marqué par l'organisation d'un premier Meeting de haut niveau qui a attiré sur les terres Briardes des athlètes d'un niveau national.

2015 voit un grand changement au sein du club, Antoine CANARD alors président depuis 18 ans laisse la main à Quentin BORUTA. Cette année le Cross des Capucins est annulé suite aux attentas perpétués sur le territoire français. La piste de Coulommiers devait accueillir le championnat départemental de triathlon benjamin/minime le 6 juin malheureusement de fortes précipitations font déborder le Morin qui recouvrira la piste pendant plusieurs jours causant quelques dégâts.

Pour la saison 2016 c'est Fabrice CHALEON qui reprend le poste de président. Cette année la Coulommiers Brie Athlétisme organise le championnat d'Île-de-France de cross. Plus de 2000 athlètes se déplacent au parc des sports de Coulommiers pour tenter de gagner leur billet pour les France.

En l'honneur d'un personnage important du club et suite à son décès, le cross des Capucins est renommé le Cross Alain Daniel et le challenge Alain Daniel est mis en place lors du cross. Les résultats sont au beau fixe avec la qualification d'Alphonse ROBIN pour les pointes d'or minime (chp national), la qualification du relais fille au championnat de france Ekiden.

2017 voit des premières pour le club avec le premier Kid's Cross organisé avec plus de 170 petits athlètes présents. La première épreuve ouverte benjamin/minime sur la piste avec une centaine d'athlètes présents. Les résultats sont aussi en bonne santé. Chez les jeunes, deux cadets participent au championnat de france. Chez le HS, des participations au championnat de france de 10km, 100km ainsi que sur marathon. Le Coulommiers Brie Athlétisme est représenté dans toutes les catégories sur l'ensemble des compétitions organisées.

Le bureau du CBA