HISTOIRE de L'ATHLETISME à COULOMMIERS

L'Athlétisme est parti de la gymnastique et s'est d'abord appelé « l'Olympisme Columérien » sous la présidence de Gaston DELIGNERE en 1885 qui passera le relais à Monsieur RAMONET.

De 1939 à 1959, l'athlétisme sera mis en parenthèse pour reprendre en 1960 avec l'arrivée de Monsieur PECQUENARD.

Le premier bureau prend forme sous la présidence de Monsieur COURTIN qui verra l'arrivée dans notre ville de grands athlètes tels que Michel JAZY, Alain MIMOUN, Claude PICQUEMAL et Jules LADOUMEGUE.

Le 3 mai 1961 est créée la Section athlétisme sous l'égide de l'Union Sportive Municipale de Coulommiers avec une vingtaine de licenciés. Les entraînements sont alors assurés par Monsieur PECQUENARD jusqu'en 1963 et lui succède (décès) Monsieur VOITURET jusqu'en 1970 sous la présidence de Jean CANARD.

La section Athlétisme est ensuite entraînée par Monsieur Richard PEDROLETTI et on compte alors 80 licenciés dont 10 féminines.

Dans les années 80, André TROUVAT succède à Jean CANARD jusqu'en 1994 et au cours de sa présidence, il développe la participation aux courses sur route.

En 1995, sous la présidence d'Alain DANIEL, la section athlétisme approche la centaine de licenciés dont les très jeunes sont entraînés par Jacky BACAER.

En 1997, Antoine CANARD prend la présidence et participe à l'inauguration par Guy DRUT, alors Ministre des Sports, en 1998 de la piste d'athlétisme.

La même année, le club organise pour la première fois les Championnats Départementaux de Cross Country.

Depuis le 1^"" novembre 2001, nous sommes devenus une association sous la dénomination Coulommiers Brie Athlétisme dont le nombre de licenciés n'a fait que progresser au cours des années en dépassant les 200 licenciés en 2002 avec deux entraîneurs d'expérience, Alain DANIEL et Jacky BACAER.

Cette année, nous avons battu notre record de licenciés avec 238 membres dont plus de la moitié de jeunes de moins de 16 ans (env. 140).

Le CBA est présent dans toutes les disciplines de l'Athlétisme avec l'hiver les compétitions en salle et les Cross (jusqu'aux Championnats de France), les Courses Hors Stade (route et trail) tout au long de l'année (Challenges de Seine & Marne, Championnats de 10km, Semi-marathon, Marathon et 100km), la Marche, et bien sûr les compétitions en Stade avec notamment les Interclubs au mois de Mai (le club est en Promotion Nationale N2B), les Meetings et les différents Championnats départementaux,Régionaux Ile de France de la catégorie Benjamins à Vétérans.

L'école Athlétisme et la catégorie Poussins participent aux Cross, épreuves en Salle, courses sur route et épreuves sur piste.

Le CBA a la chance de pouvoir s'entraîner dans le parc des Capucins ; Site remarquable et apprécié de tous qui nous permet d'organiser un grand nombre de compétitions (Piste, Cross,...).

Le Cross des Capucins, qui a lieu tous les ans fin novembre, a obtenu depuis plusieurs années le Label Régional et nous organiserons les prochains Championnats de Seine & Marne de Cross le 15 Janvier 2012, après avoir reçu des Championnats d'Ile de France Country en 2008 et la responsabilité des Interclubs sur Piste en 2008 et 2009.

A l'occasion de ce Cinquantenaire, nous avons voulu marquer le coup en organisant ce premier Meeting pour faire venir à Coulommiers des athlètes de haut niveau et mettre ainsi en valeur l'Athlétisme en terres briardes.

Le bureau du CBA